Home | Vintage | Meeting's | Services | Dérivés | Divers | Visiteurs | Edito

 

Les butées de portes !

Dans la rubrique "bricoles", voilà un p'tit truc courrant qui n'est pas inutile. Lorsque les caoutchoucs de butées de portes sont fatugués, voir absents, c'est relativement désagréable !! Elle s'ouvre méchament trop !! Alors voilà comment les changer sois-même pour pas un rond, si ce n'est un chasse goupille, un marteau, du scotch et un bout de tuyau hydraulique d'environ 20mm de diamètre ... J'ai pris ces photos sur ma 67, et je ne connais pas tous les systèmes de porte, alors désolé si ça ne correspond pas tout à fait !

Si votre porte atteind cet angle d'ouverture, il y a fort à parier que ces butées sont mortes !! Equipé, en une heure, c'est fait !!

Poignée de vitre :

Cette jolie poignée sur ma 67 est arrêtée par une goupille qui se trouve dérrière le cache noir. Pour l'enlever, il suffit de pousser se cache en arrière (il y a un ressort dérierre le panneau) et de chasser la goupille a l'aide d'un chasse ADAPTé, puis la poignée et le cache vont sortir tous seul ! Cette opération est plus simple si on est 2 ... Pour les modèles plus récents, sauf erreur, seule une vis centrale sous le cache en plastique, fixe la poignée.

Poignée d'ouverture :

Pour la poignée d'ouverture, il faut commencer par enlever délicatement le cache du fond en y glissant un couteau ou un tournevis DéLICATEMENT, pas comme l'âne qui l'a fait avant moi sur cette voiture !! Et il se tire en arrière, ça ne doit pas forcer.

Dérière, se trouve une jolie vis qui ne doit poser aucun problèmes. N'oubliez pas d'utiliser toujours les outils ADAPTé sous peine de ne plus pouvoir démonter/remonter une prochaine fois !

Panneau et plastique :

Par le trou ainsi dégagé, tirez un coup sec pour que les clips du haut se sortent. Faîtes attention lorsque vous approchez du bas, selon l'état des panneau de porte, ils risquent de vous rester entre les mains. Losque tous les clips sont sortis, tirez la poignée/accoudoir contre le haut !! Elle est prise dans une sorte d'étrier par l'arrière. Voià, le panneau est loin.

Maintenant, le plastique ... IL EST HYPER IMPORTANT !!! Il faut le retirer délicatement sur un minumum, sans l'arracher, car c'est ce plastique, s'il est bien posé et étanche, qui empêche vos panneaux de porte de pourrir !! Il assure l'étanchéité entre les coulisseaux des vitres pérméables, et l'intérieur de la voiture. Notez la position du ressort de lève-vitre.

La voilà cette butée ! Pour la retirer, si c'est la goupille d'origine, il suffit de la chasser depuis dessous en faisant attention de bien réccuperrer le clips qui est en bas de celle-ci. Dans certains cas, cette goupille est remplacée par une vis, et un écrou auto-blocant (conseillé si ce n'est pas le cas). Récupérez enfin la buté depuis l'intérieur de la porte, et voila ... Attention à ne rien laisser tomber dans cette partie de la porte, sinon il faut enlever le plastique jusqu'en bas ...

A vous de vous débrouiller pour trouver un bout de tuyeaux hydraulique (plus résistant qu'un tuyeau de jardin !!) dans un garage ou le détaillant de matériel. Une chute de 40mm de long suffit pour faire les 2 portes! et d'un diamètre éxterieur d'environ 20mm.

Et voilà, il vous reste juste à remonter le tout dans le sens inverse, n'oubliez pas de scotcher proprement le plastique dérière le panneau de porte, et de remettre le ressort du lève-vitre dans le bon sens !! Avec un montage comme celui la, la porte s'ouvre à envrion 60-65° ! Une merveille comme on dit chez nous !

 

Home | Vintage | Meeting's | Services | Dérivés | Divers | Visiteurs | Edito
© 1997 - 2004 Stéphane Diserens - Suisse, Stephane@coxstation.com.