Home | Vintage | Meeting's | Services | Dérivés | Divers | Visiteurs | Edito

 

Déposer son moteur !

Etant donné que ma pauvre 67 voit son moteur d'origine "marquer son territoire", et pour l'économiser face à une utilisation quotidienne, j'ai démonté le 1'300 double admission (AB) de l'épave de 71 que je possède, afin de reconditionner celui-ci, et faire une révision complète du moteur d'origine.
Je tiens à signaler que j'ai utilisé la page technique du Super VW Mag n°59, "dépose moteur-boîte", auquel je n'est volé ni image, ni texte. Pour commencer et chose importante pour faire le travail correctement, se prémunir de vrai outils, pas des boîtes à 10 balles ou la clé de 13 et de 17 claquent après deux tentatives de déblocage. De plus, vous risquez d'y laisser les doigts ... Ensuite, et ceci pour faciliter le remontage, il faut prévoir des petits cartons ou sachet plastiques avec un stylo indélébile afin de répertorier toutes la visserie et pièces démontée pour les retrouver facilement au remontage. "Visseries tôle", "moteur", "dynamo"...

Désabillage :

Première chose, qui n'est pas une obligation, mais qui peut rendre service, c'est d'enlever le capot moteur. Sortir l'éclairage de plaque arrière de l'intérieur, enlever les 4 vis de fixation de la charnière. Prendre note de la position du ressort au fond !
Se procurer 4 chandelles ou cales pour sur-élever la voiture. J'ai remarqué personnellement que c'était plus simple si la voiture reste à plat ! Et pas uniquement en soulevant l'arrière. Contrôler que le callage soit ... efficace ! Prendre une cox sur le nez ... MAIS ! Il faudra certainement soulever l'arrière de la Cox à la main à la fin, pour faire passer la turbine sous la jupe, alors il faut que tout ça soit STABLE !!Ensuite, dans un ordre indifférent, il faut enlever :Le filtre à air, en dessèrant le colier qui est à sa base, si celui-ci est à bain d'huile, le déposer correctement pour que celle-ci ne s'écoule pas sur le sol !

Pincer le tuyeau d'essence, sortez le de la pompe (le champignon qui se trouve entre le Delco et la dynamo), et mettez-y une vis au bout afin de le boucher.
Elevez les manchons d'air en essayant de ne pas les casser. C'est pas solide et pas bon marché non plus !
Plus sérieux, l'écrou central de la dynamo. Retirer la poulie et faire TRES ATTENTION à conserver les rondelles qui servent de calles pour régler la tention de la courroie de dynamo ! Puis la courroie.

Maintenant, reste la partie éléctrique. Un bon conseil, retirez d'abord la cosse positive (rouge) de la batterie, afin qu'aucun contact indésirable ne vienne faire un court-circuit ! Dévissez les cosses sur la dynamo, enlever les cosses sur le carbu, celle du haut, c'est le choke automatique et celle du bas, "l'étouffoir".
Enlever ce qu'il reste (vers le delco) et n'oubliez surtout pas de les reperrer ! un bout de scotch de carrossier autour du cable avec sa position écrite dessus. Ca facilite le remontage ! Au bout de 3 ou 4 fois, on les sait par coeur !) Ensuite, enlevez la petite tôle qui se trouve tout devant vous, dans le creux de la grande poulie. Si par cas vous avez la chance d'avoir un lift, vous pouvez laisser les autres tôles. Personnellement, je vous conseille de toutes les enlever, ça facilite nettement les choses !!
Reste encore 2 choses (si je n'oublie rien) : les câble de commande des boites de chauffage (derrière les roues) et les manchons qui partent de ceux-ci !Voilà ce que ça donne une fois dépouillé !

Ensuite, il faut placer un cric sous le bloc moteur, sur la trappe de vidange, en mettant une cale en bois entre 2 pour répartir les masses. Le cric est la pour soutenir le moteur et non forcer dessus. Juste soutenir ...
Puis, c'est beaucoup plus "sport" ! Il faut chercher les 4 vis qui rattachent le moteur à la boîte. Les 2 du bas sont facile d'accés, pour le haut, c'est une autre paire de manche ! Sauf erreur les deux se trouvent derrière la turbine, dans le compartiment moteur sur les modèle pré-71, et celle de gauche s'accède depuis le passage de roue sur les modèles post-71 ... Ce qui était mon cas ! Et celle-là, elle m'en a fait baver ! Attention à travailler avec des clés fermées et bien plaquées, sinon il va rester des bout de peau sur la carrosserie ... ;o)

Voilà, c'est la partie jouissive ! A partir de la, je pense qu'il faut être 2 minimum pour le faire ! Maintenant que tout est défait, il "suffit" de tirer gentillement en arrière le moteur ET le cric, afin de dégager l'axe moteur de la boîte. C'est assez délicat, il ne faut pas le cogner, ni déteriorer les surfaces qui jointent entre le moteur et la boîte. Une fois le moteur libre et bien dégagé, il faut descendre le cric gentillement toujours en surveillant que rien ne soit en train de coincer ou peter quelque part ... Il faut faire principalement attention à l'axe moteur et à l'axe de dynamo pour ne pas rayer la carrosserie ! Une fois en bout de course, il faut soulever le moteur pour dégager le cric et la cale (il faut être 3 la !!) afin de le poser parterre. Ensuite, il suffit de soulever le "cul" de la Cox pour pouvoir tirer le moteur à l'extérieur et faire passer la turbine sous la jupe !

Si par cas, comme moi, vous voudriez passer votre Cox de 6 à 12 volt, il est impératif de récupérer aussi le démarreur, que j'ai entourré de rouge ! Non seulement tout à la même couleur, mais en plus, j'ai même retrouvé un nid d'oiseaux sur la boite à vitesse ! ;o))

Voilà, un beau moteur dépouillé, dont j'ai retiré les boîtes de chauffes et l'échapement qui étaient à l'image de l'épave qu'est cette Cox ! De plus, on ne peut même pas imaginer les kilo de crasse que ça peut transporter à votre insu ces petites bêtes !!! ;o)) Derrière, mon Bay Windows de 71 (ouvert pour avoir la musique en travaillant) et l'Ovale de 53 de mon pote Thierry !

Voilà, pour le remontage, c'est strictement identique, mais dans l'autre sens ! J'espère que cette page vous rendra service, et s'il manque quelque chose (ormis des photos, pour cause de problème d'accessibilité !), faîtes-le moi savoir !
Bon démontage !

 

Home | Vintage | Meeting's | Services | Dérivés | Divers | Visiteurs | Edito
© 1997 - 2004 Stéphane Diserens - Suisse, Stephane@coxstation.com.