Home | Vintage | Meeting's | Services | Dérivés | Divers | Visiteurs | Edito

 

Supprimer les petites lames

sur un Buggy

 

On lit ou on dit bien souvent que pour assouplir l'avant d'un buggy, il faut enlever les petites lames. Un buggy est bien plus léger qu'une Cox, pas de roue de secours, différence de poids de la matière... De plus, ça peut améliorer la tenue de route, d'u fait de gagner un léger rake... Enfin, toutes ces choses et tous ces arguments m'ont tenté d'essayer, mais pas n'importe comment. Je vous donne la solution la plus mécanique pour un montage "low cost" mais qui diminue les risques de casse de malheureuses expériences confirmées ! Il existe une foule d'autres solutions, plus adapté au tout terrain pur et dur ou peut-être plus sérieuse. Moi, un tout petit peu de "trial", beaucoup de petits chemins forestier, ça devrait largement faire l'affaire et de plus, il est très facile de revenir en arrière si ça ne convient pas !

 

Allons-y, ça rigole plus ! :

Je pense que c’est faisable sans enlever le train avant du véhicule, sans problème. Pour ça, il faut quand même enlever les fusées (un arrache rotule est nécessaire dans la majorité des cas), et les bras de suspensions. C’est très simple, il suffit de desserrer les contre-écrous qui sont sur les bras à l’aide d’une clé de 19, puis en ayant bien "graillé" le trou des vis imbus pour que la clé aille bien au fond, desserrer ces imbus presque jusqu’au bout. Ensuite, ça vient tout seul !

Une fois les bras sortis, on voit apparaître les lames. Même opération de desserrage au centre du train pour les libérer, et on peut sortir les lames en un seul paquet. Préparez au préalable, un journal sur l’établi sur un bon mètre afin d’y déposer les lames, sans quoi vous allez mettre de la graisse partout. Encore une chose, faîtes toutes les opérations qui suivent sur un paquet, puis après sur l’autre. En effet, les logements des vis pointeaux on un sens précis pour pouvoir remonter les bras correctement par la suite.

Séparez les petites lames du paquet, et essuyez-en deux, ça sera plus agréable pour la suite, et déposez les autres sur un papier journal et enroulez-les dedans lorsque vous les aurez toutes. Je vous conseille vivement de les garder, il paraît qu’elles se font rares et si vous deviez revenir en arrière, elles vous rendront service. Ensuite, tracez un trait tous les 5 cm sur une petite lame, joignez-là alignée à une autre et en avant avec la meule à tronçonner, bout par bout, dans un étau. Il y a 6 points d’ancrage avec 6 lames, ce qui nous fait 36 cales à poser ! A la fin, il faudra les ébavurer très proprement sur un lapidaire.

Ensuite, prenez un des bras, et à l’aide d’une tige conséquente, faîte sauter le bouchon au bout. Les opérations délicates vont arriver. Enfilez les 4 grandes lames presque jusqu’au centre, apposez les cales centrées sur a marque de la vis de maintient, puis enfilez le tout à fleur. Ensuite, serrez la vis de maintient qui devrait maintenir le tout en place et aligné. Ensuite, un bon point de soudure pour maintenir le tout à sa place, mais sans souder le bras aux lames si possible ! Héhé ! Et n’oubliez pas qu’il faudra pouvoir les enfiler et les ressortir, donc ne débordez pas avec la soudure.

Si vous avez compris le principe, ben il suffit répéter l’opération à l’opposé, puis une fois ceci faît, enfilez les lames au centre, enlevez la vis pour voir ou se trouve le logement de la vis pointeau, et une fois en face, serrez-le tout ! Cette vis contribuera au maintien de l’ensemble, elle est pointue et force à écarter les lames. Je n’est pas trouvé suffisant compte tenu du jeux qu’il y a dans ce logement. Ce pourquoi, j’ai préféré ajouter des points de soudure. Je ne garantis pas qu’ils tiendront à la flexion des lames, mais si c’est bien fait, ça ne devrait pas bouger !

Ensuite, faites l’opération identique à l’extérieur, en enfilant le bras de suspension pour aligner les lames, on serre un p’tit coup la vis de fixation, et hop ! Point de soudure. Perso, j’ai préféré laisser les calles légèrement en retrait afin de faire un plus joli point qui les empêche de partir dans le tube.

Voilà, reste à tout remonter, à ne pas oublier de bien graisser son train avant, de remonter le tout proprement, de contrôler la géométrie par la même occasion (c’est un autre chapitre !) qui peut être néfaste si elle est mal réglée, et de voir si l’effet est là ! En espérant vous avoir rendu service !

Bon travail !