Home | Vintage | Meeting's | Services | Dérivés | Divers | Visiteurs | Edito

 

Evollution !

Comme expliqué dans la section Vintage, j'ai acheté cette Cox dans le but d'en faire un daily ! Rouler avec tous les jours ... Donc il me faut quelque chose de robuste, qui démare le matin en cas de panne d'oreiller, et qui permette de freiner autre qu'a l'agonie, portières ouvertes ... Donc, une grosse remise en forme s'impose ... plus grande que prévue d'ailleurs ! dont en voici l'historique !

22 Décembre 1999 :

Achat du véhicule pour la somme 1'300.- frs Suisse

23 Décembre 1999 :

Devis d'expertise d'Alex & Alex au Garage Populaire de Crissier, spécialiste Cox et Combi:

Partie cycle et mécanique :

Tôlerie :

Electricité :


Total du devis :

Entre 2'700 et 3'300.- frs suisse (pièces et main oeuvre), avec en réserve, les élements de freins (tambours et garnitures) et les surprises éventuelles.

17-18-19 Janvier 2000 :

Entrée au GP, pour le début des travaux ... Et la, il y a du travail !!

Premièrement, la partie mécanique. Et pour commencer, la réserve, c'est à dire ... les freins ! Et la, catastrophe !!! Tambours arrières hors d'usage et comme le montre trés bien la photo, une des garnitures n'a même plus de ferrodo ...

Continuons dans les petites horreurs; les garnitures de freins avant avaient été changées par le "garagiste" de l'ancien propriétaire. Le blème se situe au niveau des pistons de freins !!!

Pas un seul sur les 4 roues est étanche ! Donc, dans les tambours avant, les garnitures qui avaient moins d'une année sont imbibées d'huile et bien que bonne en épaisseur, inutiles au freinage ...

Donc, 4 pistons neuf, 2 tambours neufs (arrières) les garnitures, les flexibles fatigués, les 4 amortisseurs et un jeux de roulement avant. Pour la partie cycle, c'est en ordre ... mais quel boulot ...

Pendant qu'Alex "le patron" s'occupait de la partie cycle, Alex "le second" s'est occupé du moteur, et de nouveau, il y avait du travail ... A commencer par le fait que les 4 écrous qui supportent le moteur ont été enlevé A LA MAIN !! Aucuns serrages ... Et c'est que le début ...

Une des abérations de ce pauvre moteur, qui n'est pas celui d'origine de la voiture, mais de la même année ;o) c'est qu'un de ses ancien propriétaire doit avoir des problèmes pour démarrer sa tondeuse à gazon ... pourquoi ? Ben parce qu'une des bougies de cette pauvre voiture est une bougie de tondeuse !!

Sinon, le radiateur d'huile a été changé, les bougies aussi, les boîtes de chauffe sont neuves, le cimère, un réglage soupape (une vis morte), un jeux de révision carbu, et quelques réglages, et ça repart au quart de tour !! ;o))

Et enfin, la partie jouissive, la tôlerie ! Joues d'ailes, boîte de longerons interminablements rouillés, sous le train avant, le train lui-même ... enfin, du boulot !!

Ben ça, ce sont les précédents travaux ... le coin batterie n'a pas l'air touché, mais par contre, le côté "bas-côté" de route et toujours plus sujet au gravier et autres ... m'enfin, c'était un véhicule dans son utilité, avant qu'il ne devienne "vénéré" !! ;o) Comme si on allait restaurer une Micra maintenant !! ;o))

Encore un de ces fameux longerons ... les 2 côtés, qui ont déjà étés retaquonnés au moins 2 fois, même que certain ont réussit à souder la coque de la voiture au chassis !! Le jour de la resto, ya du job !! ;o)

Ca, c'était le record ! Le train avant refait par un champion suisse du monde !! J'imagine le style "je met du mastic dans le graisseur et je remplis le train avant pour plus qu'il rouille !" enfin, il a fallut enlever un gros taquet de mastic de ce trou ! Par contre on voit bien mes amortos neufs, flexibles neufs, tambour d'origine, et silenblocs de barre anti-roulis neufs ... pas drôles à enfiler ceux la d'ailleurs !! Pas de blèmes sur les Ovales, il n'y en a pas au moins ;o))

Et la, ben pour le fun, qu'est-ce qui ressemble le plus à un garage VW qu'un garage VW !! Ahh... si nous avions tous un lift à la maison ... ;o))

19 Janvier 2000, LA facture !!!!!!!!! :-(( :

Ben ouhai, c'est normal !! En fait, je ne vais pas refaire tout le détails de la facture, car déjà ce pauvre Alex a fait serrer son stylo, moi j'vais faire fumer mon clavier !! Mais pour séparer ces travaux, il y a grossièrement :

Ce qui m'a fait un total de 4'200.- frs. Je vais passer l'expertise lundi, pourvu que ça passe ...

24 Janvier 2000 :

Ben voilà, le moment fatidique est passé ! Elle a passé ! Même que le gars n'en revenais pas sur le "freinomètre", tellement les aiguilles étaient alignées !! (équilibre de freinage gauche-droite). Il a passé bien 5 minutes à taper dessous pour trouver un trou (des enfoirés !!) Mais Alex avait trop bien bossé !!
Maintenant, il me reste encore a changer la conduite d'essence ce vendredi, car il y a quelques fuites vers l'abitacle (que j'avais attenué avec un "Sapin magique" ! ;o) et ce n'est pas chose à laisser trainer !! Je suis heureux !! ;o)) De plus, la Miss du bureau m'a gratifié d'un petit numéro de plaque (104'...), ce qui correspond chez nous (Suisse, Canton de Vaud) à un conduteur d'une bonne 50aine d'année ! Ca colle mieux avec le véhicule ...

28 Janvier 2000 :

Remplacement du tuyau d'essence par l'intérieur du véhicule. Celui d'origine fuit et s'écoule dans l'habitacle, pas glop !! Le nouveau est passé par les passages existant de tuyau de frein, côté conducteur.

Août 2001 :

Aprés plus d'un an et demi de bon et loyaux service, et de nombreuses transformations (passage en 12V, changé le 1'300 qui perdait un peu d'huile contre un 1'200, puis plus tard un 1'600, et quelques petits pépins de routine !), elle est mise au chaud, pour un temps indéterminé. J'ai essayé de la vendre, mais j'ai moralement pas pu, et un jour, elle sera restaurée...

 

Home | Vintage | Meeting's | Services | Dérivés | Divers | Visiteurs | Edito
© 1997 - 2004 Stéphane Diserens - Suisse, Stephane@coxstation.com.