Home | Vintage | Meeting's | Services | Dérivés | Divers | Visiteurs | Edito

 

Mon Ovale de 1954 !

20 mai 2005:

Suite à l’incendie qui a ravagé une partie du cheptel automobile familial, et surtout la perte de ma Découvrable de 54, j’ai été passablement dégoûté. Pas vraiment chaud pour retourner vers les anciennes, ça fait trop mal de les perdre… Mais effectivement, il ne faut jamais dire jamais…

Je commence par la fin, donc par remercier Pierre-Alain. Je suis le nouveau propriétaire d’une voiture d’exception, car même si elle peut ressembler de loin au peu de Cox de son âge, celle-ci a manifestement été restaurée et traitée de manière exceptionnelle, en dépassant peut-être même ce que je prévoyais de faire pour la mienne à l’époque… Alors Merci encore à toi, Pierre-Alain, de me permettre de poursuivre le rêve avec !

Donc, vous l’aurez compris, je suis à nouveau propriétaire de l’Ovale découvrable de 1954 en tant que le modèle Volkswagen ultime à mes yeux, mais commençons par le commencement…
Après avoir refait les freins arrière de mon buggy un vendredi, je passe payer tout ça le mercredi 15 juin 2005 à ce cher Alex, au Garage Populaire. Pas le temps de rentrer dans le garage qu’il me saute presque dessus avec ses mains huileuses, "Une ovale de 54 découvrable à vendre, le type à téléphoné il y a une heure, la même que tu avais !". Et moi, d’office, "j’ai pas un rond !". Puis il continue : "elle vient du jura, primée à Rolle en 2002…" … … …

Et là, à partir de ce moment, vous n’avez pas idée de la mécanique cérébrale qui se met en marche… Cette voiture est la seule ancienne que j’avais réellement détaillée à Rolle (Meeting de la Côte’n’Cox), car effectivement, c’était exactement la même que la mienne. J’ai tellement bavé devant, qu’elle m’avait motivé dans cette période de ma vie à engranger du temps et de l’argent afin de restaurer la mienne pour ses 50 ans qu’elle aurait eu 2 ans plus tard… C’est 3 mois après Rolle qu’elle finissait carbonisée…

Inutile de vous dire que le soir même, je comparais les différentes possibilités de financement à ma disposition, et je lui ai laissé 9 appels en absence sur son mobile en 2 heures… Le lendemain matin, 8h01, je l’atteins enfin et lui dit de ne plus chercher, je la prend… Un gros oui par téléphone, sans même la revoir, sans même poser de question autrement, c’est une question de feeling… Et je le remercie par là même de sa confiance réciproque. Il ne connaissait de moi que ce site, ma triste histoire, enfin, ça aide de partager parfois !

Une semaine de démarche et quelques téléphones avec Pierre-Alain plus tard, je demande à Raphaël s’il veut m’accompagner pour le voyage mythique ! Aller chercher une Ovale de 54, en Ovale de 54… Et c’est ainsi qu’après une nuit courte et très légèrement arrosée, on se donne rendez-vous pour le trip… Et ce fût… Chaud ! L’escalade du Jura depuis la plaine à 4 dans une petite Ovale et ses 30 chevaux, c’est sportif ! Surtout avec les gastéropodes Bernois du dimanche, et les 20 feuilles imprimées du trajet, pas trop top… Mais on y arrive, accueillis dans un endroit haut perché, calme, tranquille… Séance partage photo, apéro, reçu comme des rois avec un menu impeccable, vraiment excellent ! Merci ! Et « la belle », bien sûr ! Le tour du propriétaire, avec ses détails et le travail de fou qu’il a fait dessus, et quelques petites histoires de ces dix dernières années qui font toute sa valeur, bien plus que le reste !

Nous ferons donc le retour à deux 54, en faisant un petit crochet par le meeting de Bellelay, ou nous sommes arrivés à la fin, a force de faire les pipelettes… J’ai maintenant fait quelques kilomètres avec, dont le trajet mythique Wolfsburg – Maison, 1'000 km du nord au sud de l’Allemagne, mais ceci est une autre histoire sur une autre page !

Juin 2006:

Je sors enfin la Belle pour ses premiers tours de roues de l'année. Une batterie 6 volts toute neuve fût nécessaire pour relancer ses 30 chevaux. Une vidange, réglage des freins et enlevé - brossé une cloque du revêtement de châssis. Celui-ci, zingué, n'est quasiement pas touché, une double couche d'anti-rouille neutralisante va calmer tout ça.

23.06.2006 : Petit voyage pour le Tessin, par le col du Nüfenen, pas loin de 800km plein de belles images. Nous ramènerons d'ailleurs un très joli prix du public du meeting d'Iragna ! Pas le premier pour la Belle, mais pour moi si... Seul petit couak, la valve de la chambre à air s'est cisaillée, ce qui nous a valu une petite crevaison... Rien de bien grave !

Stéphane

 

Home | Vintage | Meeting's | Services | Dérivés | Divers | Visiteurs | Edito
© 1997 - 2004 Stéphane Diserens - Suisse, Stephane@coxstation.com.