Home | Vintage | Meeting's | Services | Dérivés | Divers | Visiteurs | Edito

 

Le pick-up du GP !

Alex est tôlier de métier, ça veut dire que modeler le métal, il connait ! Et lorsqu'il se met à le faire "artistiquement", ben ça fait des dégâts !! Après avoir fait déjà de multiple sauvetage avec différentes voitures, cette fois, c'est pas moins de huit véhicules qui ont étés utilisés pour la conception de ce Pick-up !! Je vous laisse découvrir...

Février 2002

C'est pendant l'hiver 2001-2002 qu'Alex entame ce projet assez... Fou ! Il n'a réunis pas moins de quatre véhicules pour réaliser ce modèle unique. .. Le châssis provient d'une Cox de 68 qui affichait 56'000km, le nez de coque est greffé d'une 1969, le capot et la jupe avant de 1962, les ailes sont des repros de 64...

La coque provient d'une 1981, et l'arrière de la cabine d'un reste de pick-up de 1965 dont le pont avait été découpé. Il a fallut le partager en deux et le resouder, puis faire suivre le galbe du toit pour ne pas en faire "un truc carré" !! Les portières appartenaient à une 1967...

Le pont est fait sur mesure, cuvée 2002, armature tubulaire de base qui va être ensuite recouverte de tôle acier et enfin... On verra plus bas !! ;o)

Mars 2002

Voilà ce que ça donne au niveau travail de soudure !! C'est pas une mince affaire et il y a des heures d'ajustages, et beaucoup de patience !

L'intérieur aussi est en chantier, ça ressemble fort à une épave vu comme ça, et pourtant, lorsque l'on voit le résultat...

Voilà, le pont est garnis, tôlé tout le tour et au fond. Pour les feux arrières, Alex pensait à une paire provenant d'un Kübelwagen, puis il a opté pour des feux de Combi Split.

La jupe avant voit ses passage de support de pare-chocs bouché, un projet pour un pare-choc plus adapté, plus original est encore en pour parler... ;o) Ca commence à prendre forme... Une paire de phares US, et c'est neuf...

Juillet 2002

La, ça devient sérieux !! Une teinte L31 Taubenblau, couleur du catalogue VW est appliquée par Jo, afin de garder l'ésprit "utilitaire", puisque c'est la teinte de référence pour ceux-ci chez VW !

Ensuite, des magnifiques "Center line", une adaptation de véritables Robbris, et Stéphane s'est occupé de fabriquer les rebords en chêne massif du pont !! Ca commence vraiment a ressembler a quelque-chose de bien !

L'intérieur est repecté, radio et volant des années 60, la sellerie confectionnée par Jo est mélangée entre gris souris et gris éléphant, les sièges sont en simili noir et l'intérieur de la cabine recouvert d'alcantara (paaaaardon !), compteur et jauge à essence viennent d'un bus brésilien, vieux look mais déjà en 12V... Simple, efficace, utilitaire quoi ! Non, c'est mieux que ça !!

A ce stade, c'est encore un petit 1'300 qui annime la bête, après plus de 6 mois de travail, tout n'est encore pas finis, mais le gros est fait, et il roule !! On va passer au premier stade de finition...

Nous voici enfin prêt pour le meeting de Rolle !! Sa première sortie officielle ou il n'est pas passé inaperçu !! Ce qui n'étonne guerre... La déco a été réalisé par Ismaël, un habitué du garage.

Pour la finition du pont, Alex nous a modelé de l'aluminum strié, et c'est du plus bel effet !!! Reste encore a régler le problème de l'évacuation de l'eau. Mais Alex en a dans la tête, et tellement puriste, que ce sont des tubes utilisés normalement pour la traversée du câble de gaz au travers de la turbine qu'il va utiliser pour traverser le "plancher" du pont... Fallait y penser !!

Un volant Empi vient agrémenter l'intérieur, avec cette tendance Old School qu'Alex apprécie tout particulièrement (et c'est pas le seul !! ;o))

Août 2002

Préparation pour le meeting de Château d'Oex, la on rigole plus... Le train avant d'origine est remplacé par un Puma réglable, garnis d'une paire de fusées décalée, et d'une paire de freins à disque. Ca commence a prendre une autre allure !!

Et pour finir, un petit 1'641 cc vient remplacer le 1'300, ainsi qu'une boîte a vitesse longue... Une paire de carbu Kadron de 40 sur des pipes et une tringlerie Empi, un arbre à cames modifié, des cache-culbuts Empi, allumeur 009, pompe à essence électrique, radiateur d'huile additionnel, remplissage d'huile CB Perfo et la, ça devient carrément sympa à rouler, ça "ouvre" !!

Voilà de ce qui est de son évolution actuelle, et c'est déjà pas mal.
Il y a à peine plus de six mois de travail sur ce proto, en comptant les heures et le matériel, on arrive au bas mot a 40'000 CHF (25.000 Euros)... Il y a un amateur ?

 

Home | Vintage | Meeting's | Services | Dérivés | Divers | Visiteurs | Edito
© 1997 - 2004 Stéphane Diserens - Suisse, Stephane@coxstation.com.