Home | Vintage | Meeting's | Services | Dérivés | Divers | Visiteurs | Edito

 

Ma Berline de 1967 !

Décembre 1999 ... je change travail, et ce n'est plus 1 km mais 15 km qui me sépare de mon Job ! Alors, le choix est rapide. Je "lègue" ma Golf III à ma femme (Au fait, les Golf, en 1999, 20 milions d'exemplaire vendu depuis sa création !), je vend mon scooter, et j'ai acheté un Daily ... une cox bien sûr et une 67 en plus ! ;o) Si vous voulez suivre l'évolution depuis son achat, c'est ici !

Dimanche 19 décembre, en rentrant d'une réunion de famille, je reçoit un coup de fil d'un jeune qui vendait, quelques mois plus tôt, une 1300 de 1967 à un prix ... non résonnable. Je l'avais déjà vue et lui avais dit ce qu'elle valait grossièrement. Manque de bol, il coule le moteur, et ses parents en ont marre de le voir bricoler sur sa cox et lui demande de la vendre

Lundi, téléphones à mon assurance pour faire un rapide calcul de ce que ça me coûterai et voir si je vais m'en sortir. Apparemment oui. Alors ni une ni deux, je rappelle François (le futur ex-proprio ;o) et lui dit que je passe la prendre mercredi.

Ce pauvre François n'ayant aucune notion de mécanique, même pas une Revue technique, il a lui même changé son moteur ... l'allumage n'était pas réglé, essence sortant par tous les joints du carbus, elle ne dépassait pas les 2'500 tour minutes ...

... vitesse néanmoins adaptée au véhicule, puisque en plus , les pneus étaient mal gonflés et la voiture tenait toute la route au freinage ... et le freinage !! Presque inexistant !!! Il fallait pomper comme un âne pour avoir un semblant de ralentissement. Et le pire, c'est qu'il roulait avec tous les jours !!! ça fait peur ...

Une fois rapatriée, je l'ai présenté a Alex & Alex du Garage Populaire à Crissier. Alex est spécialiste dans l'entretient et la réparation de Cox et Combi. C'est le seul de la région d'ailleur ! On a fait le tour du véhicule ensemble (prés de 2 heures en faisant les pipelettes ;o)) pour établir un devis. La coque est l'intérieur sont en trés bon état, par contre, le châssis, lui, n'est pas bô du tout !!

Le moteur que François à changé est, à ma grande joie, un moteur de 1967 que mon pote Thierry lui à vendu ! Donc en plus, il est content que je le récupère ;o) ! Donc le moteur reste "d'origine" ou en tout cas de la même année. Reste a soigner le radiateur d'huile qui coule et le carbu ... un jeux de joint (kit de révision) devrait suffire !

Il faut quand même savoir que 66 et 67 sont des années de productions bien spécifiques ! Certaines pièces n'ont été faites que ces 2 années comme les serrures, les bouton de fermetures des portes, les chapeaux de roues (que je n'ai pas :-( et d'autres petits détails. La batteries et l'alimentation sont toujours en 6 volt, elle démarre comme une horloge, et passe au garage le 17 janvier 2000 pour être préparée à l'expertise.

Voilà de ce qui est de ma 67, ce n'est qu'un début ! Je vais mettre prochainement à la suite, les travaux effectués et les coûts aproximatifs. Il est bien clair que je ne la restaure pas (encore), j'ai mon Ovale à faire avant, mais c'est pas pour autant que je ne vais pas la soigner ! ;o)) Ni pourquoi pas préparer un petit 1'641 pour améliorer les entrés sur l'autoroute ... ;o)) Sinon, j'aime a signaler que les photos ont été faites sur un terrain de foot, car c'est uniquement pour ça que ces espaces devraient être utilisés, exposer des Cox !! ;o)))

10.09.2002:

Je devrais normalement attaquer sa restauration d'ici quelque temps... Novembre, certainement !

01.01.2004:

Le temps passe, les idées changent...Je l'ai toujours, impossible de m'en séparer, mais elle va attendre... Hé oui, j'ai plein d'autres projets plus "réalisables" pour l'instant, ensuite, bien qu'elle me manque, j'envisagerai...

 

Home | Vintage | Meeting's | Services | Dérivés | Divers | Visiteurs | Edito
© 1997 - 2004 Stéphane Diserens - Suisse, Stephane@coxstation.com.